Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/06/2012

Comment en finir avec les acouphènes

L’ acouphène est un son parasite sous la forme d’un bourdonnement , cette gêne ne peut être qu’occasionnelle , ou être perpétuel . Les acouphène de courte durée surviennent généralement après une exposition accrut à un volume musical trop élevé , par exemple en discothèque. Cependant ce type d’acouphène n’est pas réellement dangereux , et en quelques minutes la sensation disparaît . Comme vous avez sûrement déjà éprouvé l’impression que déclenche un acouphène, vous comprenez que au moment où il est incessant votre qualité de vie est clairement diminuée. Ce type d’acouphène est assez rare et peut se présenter de deux façons différentes .

acouphenes



On défini le type d’acouphène par le son perçu par le patient, s’il entend un son existant que l’on peut repérer, on parle d’acouphène objectif, par contre si le son est imaginaire on parle d’acouphène subjectif. Pour faire simple, il y a une méthode très simple qui peut être utilisée pour savoir de quel genre d’acouphène vous souffrez. Il suffira au praticien d’essayer de détecter le son que vous percevez , si il l’entend, votre acouphène n’est que la conséquence d’un réel problème médicale . Si vous souffrez de ce genre d’acouphène, votre médecin pourra facilement vous soulager avec un traitement adapté . Néanmoins les acouphène causent tant de difficultés, pour la bonne raison que très peu d’individus sont gênés par un bruit réel. Pour la grande majorité des patients, le thérapeute est parfaitement incapable de contrôler la présence d’un son. Donc le bruit qui vous dérange tant n’a aucune origine physique et il sera très complexe d’expliquer son apparition ce qui augmentera la difficulté pour mettre au point un traitement adapté .



Vu que les acouphènes ne sont pas encore totalement expliqués, concrètement les chercheurs sont incapables d’expliquer ce qui peut produire ce genre de réaction. Attention il faut savoir que si vous êtes sous traitement médical pour une autre pathologie certains principes actifs peuvent engendrer des acouphène. Discutez-en avec votre docteur qui trouvera une solution efficace . Si ce n’est pas le cas, vous devrez tenter beaucoup de médicaments, jusqu’à découvrir celui qui vous convient le mieux. Du fait que même si certaines solutions existent, elles sont rarement définitives et se contentent uniquement de soigner les effets plutôt que la cause réelle.



Je vais vous présenter quelques produits qui peuvent fonctionner , cependant aucun traitement ne doit se prendre sans un suivi médical complet . Certains médicaments que je vais mentionner sont nocifs pour votre santé, dans ce cas il est mieux de commencer par les principes actifs les moins puissants pour faire de premiers tests. Comme les acouphènes peuvent être une des conséquences directes du stress ou d’un état dépressif, de simple calmant peuvent être un bon début pour découvrir un traitement efficace . Si il vous faut quelque chose de plus efficace, votre docteur vous prescrira certainement des principes actifs qui permettront de diminuer la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins. Et enfin une des dernières solutions qui peut être envisagée consiste à injecter directement des corticostéroïdes à travers le tympan. Pour finir sachez qu’il existe une autre solution pour soigner un acouphène, votre docteur peut vous proposer de porter un générateur de bruit blanc. Un appareil qui dégagera un bruit synchronisé qui permettra de faire disparaitre complètement votre trouble.

26/04/2012

D'où viennent les acouphènes

Les acouphènes sont un phénomène qui est très mal connu et que l’on n’arrive pas réellement à expliquer. C’est pour ce motif que les chercheurs n’ont pas trouver un moyen de soigner les acouphène et faire s’en aller letrouble qu’ils provoquent. Les traitements médicaux que vous fournira votre docteur se contenteront par conséquent d’atténuer les effets indésirables, toutefois ne seront pas capable de faire s’en aller complètement l’acouphène. Par contre à force d’étude nous savons aujourd’hui que certains facteurs sont suseptibles de favoriser l’apparition d’acouphène. Ce texte va donc tenter de les lister .

acouphenes



 Statiquement la plupart des acouphène sont liés aux effets de la vieillesse et puis de la réduction des capacités auditive. Ce phénomène est entièrement naturel, il touche les êtres humains dès l’instant qu’ ils passent les 60 ans, ils perdent petit à petit des capacités auditives et sont à certain moments atteints par des acouphène. On remarque dans ces conditions que les acouphène apparaîssent la plupart du temps chez les individus de plus de 60 ans à l’instant où ils commencent à entendre de moins en moins bien . Même si ce type d’acouphène est pratiquement irréversible il est possible d’améliorer considérablement l’audition et de faire quasiment disparaître l’impression de souffle en portant une prothèse auditive.



L’acouphène est aussi dans certains cas causé par un fait qui aurait détériré profondément votre audition . Dans les accidents qui sont capables de provoquer ses blessures, on peut mentionner une exposition à un son très puissant comme un coup de feu ou même une explosion. Suite à ce type d’accident, les déchirures empêchent la bonne marche de votre oreille et vous recevez des informations erronées ce qui provoque un acouphène. Pour guérir ces acouphène, il faut en général passer par de la chirurgie qui tentera de réparer votre oreille interne.



Plus simplement les acouphènes sont également en général de simples effets secondaires d’un traitement médical que vous suivez. La première chose à faire en cas de impression désagréable est évidemment de consulter un professionnel. Parmi les habituels responsables, on trouve les diurétiques et même certaines fois l’aspirine, pourtant dans la plupart des cas il suffit de diminuer les dosages pour que l’acouphène s’en aille.



Un bouchon d’oreille peut également être carrément responsable de votre acouphène, c’est ce qui arrive si votre corp produit trop de cérumen. Le cérumen garde votre oreille de la saleté qui pourrait s’y introduire et sert aussi à détruire certains microbes. Toutefois il arrive quelques fois suite à un problème physiologique qu’il soit sécrété en bien trop grande quantité jusqu’à crére un bouchon. En revanche, évitez obligatoirement les cotons tige qui peutvent déclencher des lésions irréversibles. Votre docteur réglera le souci de manière bien plus efficace et plus rapide.



Pour finir, nous devons encore citer les problèmes circulatoires qui peuvent engendrer des acouphène. La caractéristique première des ces acouphènes, c’est d’être provoqué par un son qui excite véritablement et que votre médecin pourra détecter. En pratique contrairement aux autres acouphène, vous n’entendez pas un souffle, cependant plus un battement. C’est en fait le résultat d’une pression bien trop fort dans les vaisseaux sanguins qui traversent votre oreille. Ce sont les acouphène qui se guérissent plus simplement, un simple traitement médical à base de vasodilatateur fera s’en aller la gêne .



24/03/2012

Comment ne pas aggraver ses acouphènes

Les acouphènes sont extrêmement déplaisants et peuvent avoir de très lourdes conséquences sur votre existance de tous les jours. Il faut aussi savoir qu’ils sont très difficiles à traiter et que d’ordinaire on ne peut traiter que les effets. Il est alors mieux de tout mettre en œuvre pour exposer vos oreilles le moins possible et en particulier de ne pas risquer un acouphène. Je vais dans ce cas tenter de vous fournir quelques conseils de prévention qui vous permettront de réduire les risques d’acouphène le plus possible.

acouphenes



Commençons en premiers lieux par les situations qui risquent d’encourager l’apparition d’acouphène puis nous découvrirons comment se protéger.



Il n’est plus à prouver que le premier facteur aggravant pour les acouphènes c’est le volume sonore . L’oreille interne est un instrument de précision qui peut se détraquer en cas d’exposition à un son trop fort. L’oreille fonctionne en partie grâce à des cils vibratiles qui se courbent lorsque vous êtes exposé à une atmosphère acoustique trop puissante. Par conséquent, une onde sonore puissante peut engendrer des blessures qui seront la plupart du temps irréparable. Et ce sont ces blessures qui seront responsables de la plupart des acouphène.



Il est dans ce cas très important de prendre un maximum de précaution dans des ambiances sonores trop puissantes. Dans le monde professionnel, ce risque est souvent correctement apprécié et des protections efficaces sont fournies, mais encore faut-il les utiliser . Toutefois la législation est moins contraignante concernant les loisirs et la majorité des gens ne sont pas informés convenablement sur les risques qu’ils encourent. Étant donné que l’ouïe ne fonctionne pas comme les autres sens, contrairement au toucher qui vous fait ressentir que vous mettez la main sur une plaque trop chaude , l’ouïe ne vous enverra pas de message d’alerte. N’hésitez donc pas à portez des bouchons réducteurs de bruit s dès que vous avez des problèmes à entendre votre voisin parler , c’est une bonne manière d’apprécier l’atmosphère sonore . Mais , attention, il n’est pas toujours nécessaire que l’exposition soit de longue durée, une explosion de pétard ou un tire de fusil peut être tout aussi dangereux .



Le risque d’apparition d’acouphène s’accentu également avec la prise de certains médicaments, il faudra par conséquent impérativement signaler le moindre trouble à votre praticien. Il est dans ces conditions reconnu que certains principes actifs utilisés pour soigner les cancers et pour mettre en place de la chimiothérapie. Ce type d’acouphène peut lui également devenir persistant, il ne faut alors pas laisser trainer les choses et demandez à votre thérapeute d’adapter votre traitement pour que les sensations disparaîssent. Si vous ne laissez pas empirer la situation, votre docteur pourra facilement vous apaiser en modifiant légèrement votre ordonance et les effets secondaires devraient totalement disparaître.