Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/03/2012

Comment ne pas aggraver ses acouphènes

Les acouphènes sont extrêmement déplaisants et peuvent avoir de très lourdes conséquences sur votre existance de tous les jours. Il faut aussi savoir qu’ils sont très difficiles à traiter et que d’ordinaire on ne peut traiter que les effets. Il est alors mieux de tout mettre en œuvre pour exposer vos oreilles le moins possible et en particulier de ne pas risquer un acouphène. Je vais dans ce cas tenter de vous fournir quelques conseils de prévention qui vous permettront de réduire les risques d’acouphène le plus possible.

acouphenes



Commençons en premiers lieux par les situations qui risquent d’encourager l’apparition d’acouphène puis nous découvrirons comment se protéger.



Il n’est plus à prouver que le premier facteur aggravant pour les acouphènes c’est le volume sonore . L’oreille interne est un instrument de précision qui peut se détraquer en cas d’exposition à un son trop fort. L’oreille fonctionne en partie grâce à des cils vibratiles qui se courbent lorsque vous êtes exposé à une atmosphère acoustique trop puissante. Par conséquent, une onde sonore puissante peut engendrer des blessures qui seront la plupart du temps irréparable. Et ce sont ces blessures qui seront responsables de la plupart des acouphène.



Il est dans ce cas très important de prendre un maximum de précaution dans des ambiances sonores trop puissantes. Dans le monde professionnel, ce risque est souvent correctement apprécié et des protections efficaces sont fournies, mais encore faut-il les utiliser . Toutefois la législation est moins contraignante concernant les loisirs et la majorité des gens ne sont pas informés convenablement sur les risques qu’ils encourent. Étant donné que l’ouïe ne fonctionne pas comme les autres sens, contrairement au toucher qui vous fait ressentir que vous mettez la main sur une plaque trop chaude , l’ouïe ne vous enverra pas de message d’alerte. N’hésitez donc pas à portez des bouchons réducteurs de bruit s dès que vous avez des problèmes à entendre votre voisin parler , c’est une bonne manière d’apprécier l’atmosphère sonore . Mais , attention, il n’est pas toujours nécessaire que l’exposition soit de longue durée, une explosion de pétard ou un tire de fusil peut être tout aussi dangereux .



Le risque d’apparition d’acouphène s’accentu également avec la prise de certains médicaments, il faudra par conséquent impérativement signaler le moindre trouble à votre praticien. Il est dans ces conditions reconnu que certains principes actifs utilisés pour soigner les cancers et pour mettre en place de la chimiothérapie. Ce type d’acouphène peut lui également devenir persistant, il ne faut alors pas laisser trainer les choses et demandez à votre thérapeute d’adapter votre traitement pour que les sensations disparaîssent. Si vous ne laissez pas empirer la situation, votre docteur pourra facilement vous apaiser en modifiant légèrement votre ordonance et les effets secondaires devraient totalement disparaître.

Les commentaires sont fermés.