Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/06/2012

Comment en finir avec les acouphènes

L’ acouphène est un son parasite sous la forme d’un bourdonnement , cette gêne ne peut être qu’occasionnelle , ou être perpétuel . Les acouphène de courte durée surviennent généralement après une exposition accrut à un volume musical trop élevé , par exemple en discothèque. Cependant ce type d’acouphène n’est pas réellement dangereux , et en quelques minutes la sensation disparaît . Comme vous avez sûrement déjà éprouvé l’impression que déclenche un acouphène, vous comprenez que au moment où il est incessant votre qualité de vie est clairement diminuée. Ce type d’acouphène est assez rare et peut se présenter de deux façons différentes .

acouphenes



On défini le type d’acouphène par le son perçu par le patient, s’il entend un son existant que l’on peut repérer, on parle d’acouphène objectif, par contre si le son est imaginaire on parle d’acouphène subjectif. Pour faire simple, il y a une méthode très simple qui peut être utilisée pour savoir de quel genre d’acouphène vous souffrez. Il suffira au praticien d’essayer de détecter le son que vous percevez , si il l’entend, votre acouphène n’est que la conséquence d’un réel problème médicale . Si vous souffrez de ce genre d’acouphène, votre médecin pourra facilement vous soulager avec un traitement adapté . Néanmoins les acouphène causent tant de difficultés, pour la bonne raison que très peu d’individus sont gênés par un bruit réel. Pour la grande majorité des patients, le thérapeute est parfaitement incapable de contrôler la présence d’un son. Donc le bruit qui vous dérange tant n’a aucune origine physique et il sera très complexe d’expliquer son apparition ce qui augmentera la difficulté pour mettre au point un traitement adapté .



Vu que les acouphènes ne sont pas encore totalement expliqués, concrètement les chercheurs sont incapables d’expliquer ce qui peut produire ce genre de réaction. Attention il faut savoir que si vous êtes sous traitement médical pour une autre pathologie certains principes actifs peuvent engendrer des acouphène. Discutez-en avec votre docteur qui trouvera une solution efficace . Si ce n’est pas le cas, vous devrez tenter beaucoup de médicaments, jusqu’à découvrir celui qui vous convient le mieux. Du fait que même si certaines solutions existent, elles sont rarement définitives et se contentent uniquement de soigner les effets plutôt que la cause réelle.



Je vais vous présenter quelques produits qui peuvent fonctionner , cependant aucun traitement ne doit se prendre sans un suivi médical complet . Certains médicaments que je vais mentionner sont nocifs pour votre santé, dans ce cas il est mieux de commencer par les principes actifs les moins puissants pour faire de premiers tests. Comme les acouphènes peuvent être une des conséquences directes du stress ou d’un état dépressif, de simple calmant peuvent être un bon début pour découvrir un traitement efficace . Si il vous faut quelque chose de plus efficace, votre docteur vous prescrira certainement des principes actifs qui permettront de diminuer la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins. Et enfin une des dernières solutions qui peut être envisagée consiste à injecter directement des corticostéroïdes à travers le tympan. Pour finir sachez qu’il existe une autre solution pour soigner un acouphène, votre docteur peut vous proposer de porter un générateur de bruit blanc. Un appareil qui dégagera un bruit synchronisé qui permettra de faire disparaitre complètement votre trouble.